samedi 20 février 2010

Palissage : piquets, tendeurs, fils...


Le "palissage" a pour but de tendre ces fils de fer que l'on voit dans les vignes aujourd'hui. Il n'en a pas toujours été ainsi, autrefois les vignes "en gobelet" n'étaient pas palissées. Mais c'est l'astuce qu'ont trouvée les techniciens agricoles pour permettre à la plante de développer au mieux son feuillage, surtout quand il est retombant, et donc de réaliser la photosynthèse avec efficacité.
Des piquets (bois ou fer) sont plantés à coups de masse (dans les cailloux) en bout de rang (jambe de force), inclinés pour avoir de la résistance. A chaque extrémité du rang, on fixe des amarres, puis on plante les piquets, tous les 5 à 6 pieds. Là-dessus on tend les fils : deux fixes, un en partie basse (environ 50 cm du sol) et un en partie haute (1m50), et 2 fils libres "dits de levage" (un de chaque coté du rang). A mesure que la vigne pousse, au printemps, on "relève" les fils pour que les sarments soient maintenus. Et quand on laboure le sol, il n'y a pas de risque de casse sur des sarments qui retombent.

vendredi 5 février 2010

Assemblage (2) : et il pompait, et il pompait...





Sachant que trois types de cépages sont répartis entre plusieurs cuves et plusieurs barriques, que les assemblages varient en proportions selon les vins, qu'il faut soigneusement nettoyer (plusieurs fois) les barriques avant de les remplir, combien d'allers et venues et de temps faut-il pour assembler 10 hectolitres de vin ?
Réponse : un certain temps et beaucoup de pas !